Musée de Shanghai Chine : Emplacement, visite, oeuvres, galeries...

Musée de Shanghai : Emplacement, visite, oeuvres, galeries...
Musée de Shanghai






Le Musée de Shanghai est situé sur la Place du Peuple, en plein coeur de la ville.
Construit en 1994 à l’emplacement de l’ancien musée de Henan Nanlu, cet édifice impressionnant a été réalisé par l’architecte shanghaïen Xing Tonghe. Il respecte dans ses formes la cosmogonie chinoise : base carrée à l’image de la Terre et toit rond comme le ciel, deux pôles entre lesquels oeuvrent les hommes.

Musée de Shanghai : Emplacement, visite, oeuvres, galeries...
Musée de Shanghai 


Le musée est mondialement reconnu pour ses collections de bronzes, céramiques et de peinture. Il expose 120 000 oeuvres couvrant quatre millénaires.
Organisé autour d’un atrium qui l’inonde de lumière en permanence le rez-de-chaussée est aussi passionnant que les différents étages, auxquels on accède par un escalier à la courbe majestueuse.




Musée de Shanghai Chine : Emplacement, visite, oeuvres, galeries...

Musée des Beaux-Arts de Shanghai





Le musée comprend dix galeries thématiques réparties sur quatre niveaux. Elles recèlent d’inestimables trésors artistiques de la Chine antique et classique.
Au rez-de-chaussée se trouve la salle consacrée à la sculpture, une belle collection de 127 pièces, la plupart d’entre elles étant des sculpture bouddhiques des dynasties Han à Tang. Le même étage abrite une galerie de bronzes, 440 pièces : coupe à vin, armes, instruments de musique des périodes Shang et Zhou (1480-221 avant J.-C.), ainsi que des Printemps et Automnes (772-481 avant J.-C.).


Musée de Shanghai Chine : Emplacement, visite, oeuvres, galeries...
visiter Musée de Shanghai Chine 



Au premier étage se trouve la collection des céramiques qui comprend près de 500 pièces parmi lesquelles figurent des céladons de la dynastie Song et des figurines en terre cuite recouvertes d’une couche de céramique polychrome datée des Tang. Il y a également les célèbres porcelaines bleues des fours de Jindezhen, sous les dynasties Ming et Qing.
Le deuxième étage comprend une galerie des peintures de paysages sous les dynasties Tang, Song, Ming et Qing. Au même étage, il a été aménagé une galerie des calligraphies. Le musée a encore regroupé une galerie des sceaux où près de 500 pièces sont exposées datant de l’époque des Zhou (v. 1122-256 avant J.-C.).
Au troisième étage se trouve la galerie des jades anciens où il est exposé de superbes spécimens, dont les plus vieux remontent aux Shang, voire avant, et les plus récents aux dernières dynasties.

Vous pourrez également découvrir la beauté fonctionnelle des meubles chinois avec ses pièces Ming aux lignes sobres mais voluptueuses.

Une salle est réservée aux minorités nationales où il vous sera présenté les traditions des différentes ethnies du pays.

Enfin, la galerie des monnaies propose des pièces qui raviront les amateurs de numismatiques.
Ce musée dédié à la culture classique est donc le plus beau de Chine où il a été réuni les plus belles pièces et où l’ensemble est aménagé pour ravir votre oeil et accroître votre savoir.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.