Hébergement vacances : Hotel ou villa ? Inconvénients et avantages !

 
 


 
 
L'hôtel possède de nombreux arguments à faire valoir. En premier lieu, il vous facilite la vie et apporte à vos vacances comme un parfum enchanteur de décontraction complète, de repos absolu, de laisser faire total. Alors que durant le reste de l'année, vous êtes toujours sous pression, attentif au bon fonctionnement de la conduite de vos affaires quotidiennes, voilà venu le temps de vous décharger et de vous reposer sur autrui.

Plus besoin de se soucier de savoir ce qu'on va bien pouvoir préparer comme plat pour les différents repas, plus besoin de perdre son temps à ranger ses affaires, plus besoin de passer le plus clair de son temps libre à nettoyer, récurer, laver, essuyer, ranger. Choisir un hôtel comme lieu d'habitation pour ses vacances, c'est avant tout opter pour des vacances marquées du sceau de la tranquillité d'esprit. 




 
 
L'hôtel se charge de tout, veille sur votre confort, s'assure que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions et sous les auspices les plus favorables. Si vous êtes en quête d'un renseignement, si vous recherchez un endroit exotique à visiter, si vous voulez effectuer une réservation pour une promenade dans l'arrière-pays, il suffit de se rendre au comptoir d'accueil où un personnel tout dévoué à vous servir se mettra en quatre pour répondre à vos exigences des plus simples aux plus farfelues. Suffit de demander. De surcroit, bien souvent, l'hôtel mettra à votre disposition ribambelle de services : coiffeur, spa, sauna, piscine, manucure, aire de jeux pour vos enfants, manifestations sportives organisées, repas thématiques, visites organisées, buffet gargantuesque, etc, etc… Les offres se déclinent à l'infini et répondront à toutes vos attentes.

Cependant il se peut que la vie interne d'un hôtel finisse par vous lasser. Parfois vous ne supporterez plus de devoir à partager le bassin de la piscine avec des hordes de touristes bruyants accompagnés par des colonies de bambins criards et pleurnichards. Vous vous retrouvez condamnés à cohabiter avec des gens pour qui vous n'avez guère de sympathie, qui s'invitent à votre table et passent leur repas à vous conter leur vie dont vous vous souciez comme d'une guigne. Vous aspirez à des moments de solitude, de tranquillité, de paix, mais cela s'avère impossible.

 
 
 
La plage est colonisée du matin jusqu'au soir, il faut arriver le premier pour disposer d'un coin afin de poser ses serviettes et là aussi il va falloir supporter des voisins encombrants, des familles entières occupées à se disputer ou a houspiller leurs enfants si bien que très vite la plage devient un lieu infréquentable. Idem pour les activités ludiques. Il faut réserver à l'avance si on veut être sûr de pouvoir disposer du court de tennis ou de la table de ping pong. Et encore, le temps est compté et à peine la partie est engagée que déjà il faut laisser sa place à d'autres vacanciers.

Tous ces petits tracas n'ont pas cours si vous choisissiez de vous rabattre sur la location d'une maison ou d'une villa. Vous voilà enfin seul dans un espace qui n'appartient qu'à vous, dont vous êtes le seul à disposer, tout à votre aise, quand bon vous semble, à l'heure qu'il vous sied. Vous redevenez maitre de votre emploi du temps. Vous n'avez plus à vous soucier de l'heure de passage de la femme de ménage pressée de nettoyer votre chambre.

Vous ne partagez le bassin de votre piscine qu'avec des amis ou des membres de votre famille. Vous goutez aux joies de déguster en toute quiétude des spécialités locales lors de repas qui peuvent s'allonger sur des heures. Personne ne viendra vous signaler que dans quelques minutes le restaurant va fermer. S'il vous chante de manger à minuit passé, libre à vous de le faire. C'est un hymne à la liberté retrouvée.

Traditionnellement dans un format de villas classiques cette liberté possède un contre coup. En effet c'est à vous que revient l'obligation parfois pesante de vous occuper de votre maison, de la nettoyer, de s'occuper des milles et unes charges que la bonne tenue d'une maison impose, de veiller à ce que le frigidaire soit constamment rempli, de laver votre vaisselle, de l'essuyer, de la ranger.



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.