Thermes de Saturnia Italie sources thermales de bien être

La source thermale la plus connue de l'Italie est à Saturnia dans la région de la Maremme sauvage du sud de la Toscane, à environ une heure au sud de Sienne. c'est un paysage grandiose composé de collines boisées et de vallées, des oliveraies, des rangées de vignes et acres de champs de blé, l'horizon rivé par des cyprès. La légende veut que le dieu romain de la récolte, Saturne, a perdu son sang-froid avec des hommes et a envoyé un coup de foudre qui a divisé la terre. L'eau chaude sulfurique coulait sur le peuple pour les calmer.
 saturnia-et-ses-sources-thermales 2017 Thermes de Saturnia Italie sources thermales de bien être
Les principales chutes sont faciles à trouver : non loin du spa principal de la ville, un chemin de terre, vous amène à un domaine où vous pouvez vous garer et changer avant de descendre vers les ressorts - une série de bassins de roches qui sont devenu blancs par l'action des minéraux contenus dans l'eau, qui tombe dans une succession de cascades dans les piscines. L'eau est d'environ 37 ° C et instantanément détend le corps, le libérant des douleurs. Les minéraux qu'on retrouve sont le soufre, le calcium et le carbone, bons pour les affections cutanées et les douleurs articulaires.



 saturnia-et-ses-sources-thermales 2017 Thermes de Saturnia Italie sources thermales de bien être



Avant de visiter les sources, vous pouvez vous arrêter et prendre le temps d'explorer Saturnia, une petite ville dans la Maremme , qui se dresse au sommet d'une colline surplombant les célèbres sources thermales. Ce petit hameau bourdonnant est situé près d'une nécropole étrusque le long de la route romaine Clodia, située entre les routes Aurelia et Cassia.
Ses origines sont extrêmement anciennes: un historien grec de 60 av. J.-C. raconte que cette région était habitée par des populations pré-classiques de la Grèce ! Plus tard sont venus les Étrusques suivis par les Romains, comme en témoigne la belle Porta Romana , portes romaines , datant du 2ème siècle avant JC
La ville est devenue une cachette pour les hors-la-loi dans les années 1300 et a été ainsi brûlée à la terre et laissée principalement oubliée jusqu'à ce que les eaux thermales soient revenues en vouge une fois de plus . C'était une possession de Sienne jusqu'au 16ème siècle quand il est devenu une partie du Grand Duché de la Toscane.
Les restes de ces cultures antiques peuvent être vus à Bagno Santo , Saint Bath , qui est un lieu sacré antédiluvien à quelques kilomètres du centre, ou les murs médiévaux entourant le petit hameau, qui ont été construits par la famille Aldobrandeschi. À Saturnia, il y a l' église médiévale de Santa Maria Maddalena qui a été restylée au début des années 1900, avec ses splendides chefs-d'œuvre artistiques ainsi que le Musée Archéologique et la Forteresse Aldobrandeschi ( non ouverte au public ).
À côté de la fontaine et en face de la Via Ciacci, les deux principales voies romaines: «Il Cardo» et «Il decumanu massimi» une fois franchi. Devant le restaurant "I due cippi", les bains romains ne sont pas alimentés par des eaux sulfureuses.Le sol de cette structure était une mosaïque en carreaux noirs et blancs où l'on peut encore distinguer une partie d'un poisson et un hippocampe.

saturnia-et-ses-sources-thermales,2018

les célèbres sources thermales en font un incontournable

Les thermes de Saturnia sont les eaux bouillonnantes qui s'infiltrent à travers la croûte terrestre dans une zone s'étendant du Mont Amiata aux collines d'Albenga et de Fiora et atteignant Roselle et Talamone . Les eaux sont riches en dépôts minéraux , en particulier le soufre qui lui donne une odeur légèrement "eggy".
La composition des dépôts, d'un point de vue scientifique, est composée d' une « eau minérale sulfureuse-carbonique, sulfato-bicarbonatée-alcaline, et comprend parmi ses particularités la présence de deux gaz dissous tels que le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone ». Les eaux thermales ont une température de 37,5 ° C et des propriétés thérapeutiques et relaxantes.
Les eaux chaudes et sulfureuses de Saturnia étaient connues d'abord par les Étrusques, puis par les Romains. En fait, ils croyaient que c'était un don des dieux et faisaient bon usage des eaux et de leurs pouvoirs de guérison. Bien qu'avec le passage des années, la superstition locale a changé , et ils ont utilisé les eaux de moins en moins.
La légende médiévale dit que ses sources sont nées au point exact où la foudre de Jupiter est tombée dans une bataille contre Saturne et les cicatrices laissées par la foudre  ont été les portails en enfer, et c'est pourquoi il y avait l'eau torride et malodorante.
Cependant, l'attrait des eaux a bientôt rappelé les habitants, et ils ont même construit une station bien entretenue. En plus des luxueux et exclusifs centres de bien-être et de spa de Saturnia (sur la photo ci-dessous), il y a deux cascades extérieures gratuites, la Cascate del Mulino et la Cascate del Gorello .
saturnia-et-ses-sources-thermales,2018
La Cascate del Mulino (sur la photo ci-dessous) sont probablement les sources naturelles les plus célèbres de Toscane. Les cascades sont constituées de plusieurs bassins naturels d'eau thermale chaude , ainsi que d'une cascade relaxante. Ils sont ouverts au public et gratuits tout au long de l'année.
Saturnia et ses sources thermales sont certainement un autre joyau dans le trésor que la Maremme offre, un endroit où la nature sauvage et l'histoire fond parfaitement, faisant de la Toscane la destination parfaite pour vos vacances en Italie!

Comment se préparer pour votre visite

Si vous prévoyez d'inclure ces sources thermales dans votre itinéraire, il y a quelques choses que vous devez savoir:
⇒ Il n'y a pas de vestiaire public, alors vous pouvez venir habillé avec votre maillot de bain . La plupart des gens viennent préparés avec de grandes serviettes pour le rendre plus facile à changer dans des vêtements secs après avoir fini de se prélasser dans les eaux chaudes.
⇒ Le parking est gratuit mais limité. Il y a un lot pratiquement à côté des chutes d'eau, mais heureusement, ce n'est pas une horreur tout en profitant des eaux thermales. Il y a un deuxième parking pas trop loin dans un grand terrain, c'est une courte marche et bien indiqué. En haute saison, il peut être très difficile de trouver une place et il est facile d'obtenir un ticket de parking. Alors faites attention à l'endroit où vous vous garez!
saturnia-et-ses-sources-thermales,2018
⇒ La zone est pratiquement sans surveillance par tout type d'autorité qui signifie pas de sauveteurs. Vous trouverez cependant un bar sur place avec une utilisation limitée de la salle de bain et des plats de bar typiques. Tout le monde est responsable de leur propre nettoyage.
⇒ La zone autour des chutes et des piscines est entourée de gravier et de sable; c'est très dur sur les pieds non protégés. Ma suggestion serait d'arriver avec des chaussures d'eau ou tout au moins des tongs ou des espadrilles cela ne vous dérange pas de se mouiller.
⇒ Apportez une serviette et une crème solaire. Ne vous laissez pas berner en pensant que les eaux vous protègeront d'une surdose de soleil. Il y a très peu d'ombre dans la région et pendant les mois d'été, il est facile de devenir rouge rubis.
⇒ Venez préparé avec vos propres boissons et collations, le bar sur place fournira quelques bases, mais ce n'est pas la meilleure représentation de la délicieuse cuisine toscane.
⇒ Bien que de nombreux endroits vous diront que ces eaux sont un secret bien gardé, elles ne le sont vraiment pas! Beaucoup de gens viennent profiter des eaux - ils sont donc très occupés. Il est amusant de trouver une piscine où vous pouvez vous tenir sous les eaux thérapeutiques qui descendent de la source, mais si vous cherchez un peu plus d'intimité, vous pouvez suivre l'eau et quitter les piscines principales pour des zones plus calmes.
saturnia-et-ses-sources-thermales,2018

Comment se rendre à Saturnia

En voiture

Sans aucun doute, une voiture est le meilleur moyen d'atteindre les eaux thermales, surtout si vous voulez intégrer Montecucco ou d'autres sites fantastiques de la Maremme dans votre itinéraire. Vous pouvez compter sur votre GPS ou système de navigation pour vous emmener aux chutes, insérez simplement: Cascate del Mulino , Via della Follonata, 58014 Saturnia, Manciano Grosseto
En provenance du nord de l'Italie , prendre l'A1 et sortir à Florence Certosa. Suivez la route Florence-Sienne au sud vers Sienne, en continuant vers Grosseto, puis à Scansano, Montemerano jusqu'à Manciano et Saturnia.
Si vous venez du sud de l'Italie , prenez l'A12 et sortez à Civitavecchia, puis prenez la SS Aurelia jusqu'à Montalto di Castro, puis tournez vers Vulci jusqu'à Manciano et Saturnia.
Distances - de Rome: 180 km; de Florence: 200 km; d'Orvieto: 75 km.
saturnia-et-ses-sources-thermales,2018

En train + bus

Comme beaucoup d'endroits dans le sud de la Toscane, il y a des transports en commun mais ce n'est pas toujours très pratique à utiliser - mais pas impossible!
La gare la plus proche est Albinia mais tous les trains ne s'arrêtent pas là, alors assurez-vous de vérifier à l'avance les horaires (www.trenitalia.com). La prochaine plus proche est la station d' Orbetello . De là, prendre un bus (Rama) d'Orbetello ou Albinia à Manciano .
Ce sont les horaires d'autobus de Orbetello et Albinia à Manciano : ligne de bus 10/0 (et ceci pour les temps de retour de Manciano)
De Manciano , vous trouverez des bus qui vous emmènent à Saturnia assez régulièrement (environ toutes les 30 minutes en semaine), voici l'horaire: ligne de bus 17 / P (et les horaires de retour de Saturnia à Manciano)
saturnia-et-ses-sources-thermales,2018
 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.