L'ile Maurice : Histoire, climat, population et culture






La République de Maurice est une nation insulaire située dans l'océan Indien, à environ 900 km à l'est de Madagascar. L'île de Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes. D'autres îles voisines, St. Brandon, Rodrigues et les îles Agalega, sont des dépendances de la République de Maurice. En outre, l'île Maurice possède un certain nombre de banques sous-marines et revendique quelques îles en possession d'autres pays.
Il n'y a pas de population autochtone de Maurice. Les marins arabes et malais connaissaient peut-être l'existence de l'île au Moyen Age, mais sa première apparition dans l'histoire est sur une carte italienne de 1502. Les commerçants portugais ont commencé à utiliser l'île comme base de visite en 1505, bien qu'ils n'aient pas formé de colonies.
Les premiers colons de l'île étaient hollandais, et ils ont nommé Maurice après le Stadtholder néerlandais, Maurice de Nassau. Les Hollandais ont essayé d'établir une économie locale basée sur l'exportation de bois d'ébène, récolté par des esclaves. Le premier établissement hollandais à Maurice a été établi en 1638 et n'a duré que vingt ans. Les Hollandais ont essayé à nouveau en 1666, mais l'instabilité politique et un environnement hostile les ont amenés à abandonner l'île en 1710.

 
L'île Maurice est à nouveau sous contrôle européen en 1715, lorsque la France en prend possession et rebaptise le territoire Ile de France. Les Français ont développé la production de sucre sur l'île, mais ont perdu le territoire à la Grande-Bretagne pendant les guerres napoléoniennes, en 1810. Maurice a acquis son indépendance en 1968 et est devenu membre du Commonwealth des Nations en 1992.
Maurice a été une démocratie stable et réussie depuis son indépendance. Il a un parlement unicaméral, qui élit le président pour un terme de cinq ans. Alors que le président est le chef de l'Etat, le Premier ministre est le chef du gouvernement, avec un conseil des ministres.
L'économie de Maurice a connu une croissance significative depuis l'indépendance. Le pays a le deuxième produit intérieur brut (PIB) par habitant en Afrique, après la Guinée équatoriale. La canne à sucre reste une partie importante de l'économie, mais d'autres secteurs, y compris la finance internationale et le tourisme, sont en expansion.

L'île Maurice a un climat tropical chaud et un magnifique paysage naturel. Les cyclones sont fréquents entre les mois de novembre et d'avril. L'île de Maurice est divisée en neuf districts, et Port-Louis est à la fois la capitale et la plus grande ville.
La population et la culture de Maurice sont diverses, d'origine européenne, africaine, et sud-est asiatique, entre autres. L'anglais est la langue officielle, mais le français et le créole mauricien sont largement parlés. Hindi et d'autres dialectes indiens et chinois ont également de nombreux orateurs sur l'île. L'hindouisme est la religion majoritaire à un peu plus de 50%, tandis que le catholicisme romain, l'islam, le bouddhisme, le sikhisme et d'autres religions sont également pratiqués. La musique, la cuisine et d'autres aspects de la culture mauricienne sont nés d'une tradition multiculturelle.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.