Les 5 plus belles bibliothèques au monde

les-5-plus-belles-bibliotheques-au-monde,2018
Les amoureux du livre vont adorer ce voyage qu'on leur propose à travers les 5 plus belles bibliothèques au monde, nous essayerons d'alimenter cet article et de rajouter d'autres bibliothèques connues, prochainement. Préparez vous à plonger, à voyager à travers les pays et leurs histoires, il n'y a pas mieux que l'odeur d'un livre !

1 - Beinecke Rare Book Library à l'Université de Yale, Etats-Unis

Beinecke Rare Book Library à l'Université de Yale, Etats-Unis
Vue de l'extérieur, cette monstruosité sans fenêtre ne ressemble à rien, mais l'intérieur de cette bibliothèque de Yale est assez impressionnant et indéniablement unique avec ses beaux murs de marbre. La bibliothèque est actuellement le plus grand bâtiment au monde conçu exclusivement pour la protection des livres et manuscrits rares. En effet cette bibliothèque est le foyer de l'un des 48 exemplaires connus de la Bible de Gutenberg, papyrus antique, cartes rares, manuscrits médiévaux, journaux premières américaines et plus.

2-Bibliothèque abbatiale de St-Gall, Suisse

Bibliothèque abbatiale de St-Gall, Suisse
Cette belle bibliothèque est non seulement la plus ancienne de Suisse, mais une des plus anciennes et des plus importantes bibliothèques des monastères dans le monde, abritant plus de 160.000 volumes dont beaucoup remontent aussi loin que le 8ème siècle. La bibliothèque rococo de style est souvent considérée comme l'une des bibliothèques les plus parfaites dans le monde et est classée comme un site du patrimoine mondial.

 

3- Bibliothèque nationale autrichienne, Autriche

Bibliothèque nationale autrichienne, Autriche
La plus grande bibliothèque de l'Autriche est située dans le palais de la Hofburg à Vienne avec plus de 7,4 millions d'articles dans ses collections. La bibliothèque a été achevée en 1723 et comprend des sculptures de Lorenzo Mattielli et Peter Strudel et fresques de Daniel Gran.

4- La bibliothèque de El Escorial, Espagne

les-5-plus-belles-bibliotheques-au-monde 2017
Cette bibliothèque est située dans le siège royal de San Lorenzo de El Escorial, la résidence historique du roi d'Espagne. Phillip II était responsable de l'ajout de la bibliothèque et la plupart des livres. Les plafonds voûtés étaient peints de fresques magnifiques, chacun représentant l'un des sept arts libéraux : la rhétorique, la dialectique, de la musique, de la grammaire, arithmétique, la géométrie et l'astronomie. Actuellement, la bibliothèque est un site du patrimoine mondial, et elle détient plus de 40.000 volumes.

5- Trinity College Library, Irlande

En plus d'être absolument magnifique, avec deux étages arches en bois sombre, elle est également la plus grande bibliothèque de toute l'Irlande. C'est la bibliothèque des droits d'auteurs du pays, où une copie de tous les nouveaux livres et de périodiques doit être envoyée lors de leur demande de protection du droit d'auteur. La bibliothèque abrite également le célèbre Livre de Kells , un manuscrit enluminé créé par des moines celtiques vers l'an 800.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.