Colonies de vacances : Divertissement, apprentissage et autonomie

Comment apprendre aux enfants à voir le monde autrement, à apprendre à vivre en collectivité, ou à être plus autonomes et responsables ? Il suffit de les inscrire aux colonies de vacances. Ils y découvriront d’autres horizons, ils s’amuseront et seront contents d’être avec des enfants du même âge qu’eux.

colonies de vacances : c’est quoi ?

Nombreux sont les enfants qui partent en colos lors des vacances. Les colonies de vacances sont des occasions permettant aux enfants et aux adolescents de se divertir et d’apprendre. Ils sont organisés et gérés par des professionnels spécialement formés pour assumer toutes les responsabilités.  Des personnels d’encadrement sont très bien équipés (matériellement, psychologiquement, pédagogiquement) pour instruire les campeurs, et les faire découvrir un autre monde. Ils sont chargés d’établir les programmes, les activités, de préparer les camps, de guider et surveiller les enfants durant les séjours. Puisque l’objectif des encadreurs et moniteurs est d’enseigner aux campeurs, certaines équipes optent pour des organisations indépendantes lors des activités.

Les moniteurs sont-ils qualifiés ?

Certains parents s’inquiètent du sort de leurs enfants pendant les colonies de vacances. Les organisateurs tiennent à les rassurer que les enfants et les adolescents sont entre de bonnes mains. Les moniteurs ne sont pas seulement qualifiés mais se passionnent de leur métier. Cette passion les pousse alors à se surpasser et à faire le maximum pour assurer les responsabilités qui leur sont confiées. Ils suivent de nombreuses formations et sont titulaires de diplômes reconnus par les instances compétentes. Les stages sont orientés vers les méthodes efficaces, les pratiques nécessaires pour assurer le bon déroulement des vacances. Il y a aussi des stages qui sont destinés au perfectionnement, pour apprendre les notions de base en camps, et l’animation dans les groupes.

Les colonies de vacances ont-ils des valeurs ?

Les colonies de vacances ne se limitent pas au divertissement des campeurs. Ils véhiculent des valeurs, ils transmettent un certain savoir-vivre et apprennent aux participants le sens de la responsabilité, la notion de diversité et la laïcité. La première valeur que les personnels d’encadrement cherchent à enseigner aux enfants et adolescents est la citoyenneté. Les campeurs apprennent alors  ce que représentent la solidarité, la responsabilité, et la tolérance.
La citoyenneté a pour objectif de sensibiliser les jeunes à être plus compréhensifs les uns envers les autres et de s’unir face aux difficultés ou défis. Cette valeur est la base d’une société organisée et harmonieuse. L’autonomie est une autre grande valeur à laquelle s’attachent les moniteurs et personnels d’encadrement. Les campeurs apprennent alors à être autonomes et à agir seuls. Cette faculté implique nécessairement la prise de responsabilité notamment sur les actes et leurs conséquences. Les enfants et les adolescents évoluent alors dans la responsabilité et l’autonomie. Cette valeur leur sera nécessaire dans le futur. La laïcité est la capacité à respecter les autres, à s’ouvrir aux autres et en prenant en compte la diversité.
Les enfants qui sont dans les colos viennent de différentes régions, ont suivi différents parcours, et ont vécu dans des cadres très différents. La mission des moniteurs est donc de faire comprendre à ces campeurs que leur différence ne constitue en rien un problème. Ils peuvent s’entendre parfaitement malgré leurs croyances, leurs origines, leurs situations familiales etc.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.